CURRICULUM VITAE

CURRICULUM VITAE

Un C.V. doit nécessairement être accompagné d’une lettre de motivation écrite à la main sur un papier blanc, non quadrillé, de bonne qualité et de format 21×29,7 cm. 
Cette lettre doit aider à la lecture de votre C.V. en soulignant les aspects forts de votre expérience qui correspondent avec l’emploi que vous visez.

Bien réalisé, le C.V. est un outil efficace pour décrocher des entretiens d’embauche. Il doit présenter clairement vos expériences et vos compétences. Il doit aussi prouver que votre profil correspond au poste auquel vous postulez. Voici quelques conseils permettant d’atteindre ces objectifs.
La présentation du C.V.
Pour que les employeurs aient envie de le lire, votre C.V. doit être clair, soigné, bien structuré avec des titres et agréable à lire. Il doit être dactylographié (à l’aide d’une machine à écrire ou d’un ordinateur) sur un papier de bonne qualité. Essayer de faire tenir votre C.V. sur une seule page, c’est suffisant. Si ce n’est pas possible, ne faites pas de recto verso ; utilisez deux feuilles que vous agraferez.
Votre C.V. vous représente auprès des employeurs, soyez donc sincère. Si le portrait que le C.V. dresse de vous n’est pas exact, vous n’aurez pas de chance d’être retenu pour le poste.
Il n’est pas utile de citer tout ce que vous avez fait ; sélectionnez les informations utiles au poste pour lequel vous postulez tout en mettant en valeur vos qualités et vos compétences pour l’emploi recherché.
Que doit-il contenir ?
Votre courrier s’adresse à des employeurs souvent débordés de travail et disposant donc de peu de temps pour consulter chaque C.V. Il doit être lisible et doit présenter les informations essentielles suivantes :
vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique) en tête du document sont indispensables pour que les employeurs puissent vous contacter ;
vos expériences professionnelles, présentées avec les dates (le mois et l’année) de début et de fin de chacun des postes que vous avez occupés du plus récent au plus ancien ;
Indiquez le détail des tâches effectuées, vos responsabilités exactes, les résultats obtenus ainsi que les compétences et savoir-faire que vous avez utilisés. Donnez aussi le nom, l’activité et l’adresse des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
vos éventuels stages en entreprise, présentés avec les mêmes détails que vos expériences professionnelles ;
votre formation, avec votre niveau d’étude et le diplôme que vous avez obtenu qui valorise le plus votre objectif professionnel du plus récent au plus ancien ;
vos loisirs et autres activités : si ces informations sont utiles et vous mettent en valeur, vous pouvez indiquer vos centres d’intérêt, les sports que vous pratiquez, vos activités bénévoles ainsi que votre niveau en langues étrangères et en informatique.
Sachant qu’un employeur consacre peu de temps par CV, faites le test en lisant le votre en 2 minutes et voyez si les informations importantes ont été données…
Un C.V. n’est pas figé, il doit être adapté au poste et à l’entreprise auxquels vous vous présentez. Vous devrez modifier et rendre votre CV approprié à une autre candidature. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principales rubriques du C.V

  1 – états civils et coordonnés

 La seule obligation est indiquer votre prénom, adresse et téléphone.

  2 – le titre

 Le titre n’est pas obligatoire dans un CV

  3 – expérience professionnelle

Sauf pour les débutants, cette rubrique généralement la plus importante  Du CV pour chaque emploi exercé, elle comprend le plus souvent les  Quatre informations suivantes: Dates, métier exercé, nom de l’entreprise et sa localisation  (En général un simple code postal suivi d’un nom de ville) Ces informations sont complétées par le détail des responsabilités,

 Des taches effectuées et des résultats obtenus.

   4 – formation

 Sauf pour les chercheurs et les enseignants, cette rubrique doit être   Relativement succincte et ne comprendre, pour l’essentiel, que  Des informations sur Votre niveau d’études et le diplôme qui valoris  Le plus votre objectif professionnel. Votre formation complémentaire en rapport direct avec le même objectif

   5 – loisirs et autres rubriques

 Traditionnellement placé a la fin, la brève rubrique de vos loisirs (Sport pratiqués, centre d’intérêt, activités bénévoles)

  Les langues étrangères et les langages informations que vous maîtrisez.

En effet, s’ils constituent l’un de vos points forts, ils accompagneront Directement votre titre, Trilingue anglais, français)

 Photo

 Lorsque vous répondez à une annonce qui demande une photo,  Envoyez une photo d’identité, sobre, récente, en noir et blancs ou couleur   Et veillez à ce que votre tenue vestimentaire soit adaptée au poste Que vous cherchez en revanche.

 

LES ERREURS A EVITER

          -  le papier de mauvaise qualité

          – Les photocopies de photocopies

          – Ecriture recto verso

          – La photo de mauvaise qualité

          – Les fouillis

          – Les surcharges sans titre

          – L’énumération simple

          – Les informations trop floues

          -  Les données inutiles

          – Les années sans mention

INFO STARS |
Spiritualité - Philosophie ... |
connaitre ghomrassen en 3mu... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PAKOUSSO FOOT
| LIFE&NEWS
| ecolenormaledinstitutricesd...